Arras est une ville riche en architecture ancienne, en caractère et prisée des photographes. Amateurs, ou professionnels, nombreux sont ceux qui s’essaient à prendre des photos de portrait dans la ville. Je vais vous donner ma sélection des 5 lieux incontournables à Arras.

Évidemment, cela ne reste qu’un minuscule aperçu et votre imagination ne devrait pas beaucoup forcer pour trouver des lieux originaux à Arras.

En 5ème place, je placerai les bords de Scarpe à la limite entre Saint Laurent Blangy et Arras, le secteur qui commence derrière la piscine Aquarena. Vous y trouverez un petit parc avec des bancs en bois, idéal pour les séances photos de portrait, mais aussi pourquoi pas pour les photos de mariage. Possibilité d’aller jusqu’à la passerelle très géométrique qui surplombe le canal.

En 4ème place, je vous propose les grandes prairies, c’est l’occasion d’avoir de grandes étendues vertes, pas tout le temps fréquentées. Quelques arbres pourront vous inspirer pour vos photos de mariage à Arras, ou séance photo en famille. Quelques jeux sont aussi l’occasion de prendre en photos vos enfants les plus jeunes.

En 3ème place, je choisis un lieu un peu plus original, le parc de Dainville où vous y retrouvez des canards en nombre, une cascade, et un petit pont en bois. C’est un endroit que j’affectionne tout particulièrement pour sa richesse de décors. Pensez à prendre du pain pour les canards ??

En 2ème place, les vieilles rues en pavés derrière la mairie d’Arras. C’est l’occasion de photographier en noir en blanc, photographier de nuit offre aussi beaucoup de possibilités de création. Particulièrement adapté aux photos vous y retrouverez des arches en pierre, et des ruelles étroites.

En 1ère place, je ne pouvais pas passer à côté des places. La mairie et le beffroi sont incontournables. Pour sortir du lot, tentez de prendre des photos depuis les rues adjacentes. Cela change de la traditionnelle photo de couple avec le beffroi en arrière-plan. La période de décembre avec le marché de Noël et la grande roue est aussi une excellente idée.

Hors catégorie, vous pouvez rapidement faire quelques prises à Vimy, dans le bois de Maroeuil ou plus classiquement au mémorial de Vimy qui offre une vue imprenable sur la région des hauts de France. A vous de jouer…